Ainsi, l'ALSH* de Rivière-Ligré (près Chinon) comme chaque année, organise ses activités sur des thèmes riches et variés. Cette année, Astronomie en Chinonais fut invitée à tenir une soirée aux étoiles.
C'est à la nuit tombée du vendredi 26 juillet que nos animateurs arrivèrent avec des télescopes. A la vue des ces instruments; l'attention des enfants fut ravivée et la curiosité excitée.
Après une entrée en matière : où sommes-nous? quelle est la grandeur de la Terre? qu'est-ce que le Soleil? où sont les étoiles? les planètes? c'est une visite du ciel à l’œil nu que l'on organisa. Où est la Grande Ourse? et l'étoile polaire? et cette étoile? Arcturus et après? le Bouvier, etc. de jalons en jalons, l'assistance découvrit avec quelle facilité l'on pouvait retrouver les étoiles.
Bien sûr, montrer le ciel ne pouvait se faire sans l'emploi de télescopes. Ainsi, Saturne émerveilla enfants et grands. Quelques étoiles doubles colorées firent merveilles, l'amas globulaire d'Hercule avec son éloignement fit tourner les têtes et ce n'était rien... avant de dire que la galaxie d'Andromède était encore bien plus loin.
Cette soirée fut avec une assistance nombreuse. Gageons que l'assistance est repartie avec des étoiles pleins les yeux.