''
Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.
Accueil > Documents > Nos dossiers > Petite séance de gnomonique
Qu’est-ce que la gnomonique ?
C’est la science des cadrans solaires. Le gnomon désigne précisément l’aiguille (appelée aussi « style ») destinée à donner son ombre sur le cadran. Par extension, on peut le réaliser le plus naturellement possible par un bâton vertical planté dans le sol : son ombre donne des indications sur le temps.
Construire un gnomon ?
C’est facile, il suffit de choisir un endroit dégagé, exposé au soleil, de niveau et pouvant recevoir un bâton vertical comme le montre la photo ci-dessous.
(ci-dessus, tracé de la méridienne au Collège d'Avoine en février 2011).
Mais on n’a pas forcément une surface appropriée pour cela. Alors, la confection d’un « gnomon de poche » peut s’avérer intéressante. Ainsi, une planchete de taille réduite à laquelle on ajoute une tige peut faire l’affaire. On place cet ensemble sur une table, on le met bien à l'horizontale à l’aide d’un niveau à bulle et il ne reste plus qu’à laisser le soleil et la terre évoluer.
Exercice pratique : déterminer le midi vrai. (hé oui! le midi vrai est rarement le midi de notre montre!)
Quelques minutes plus tard, on peut remarquer le déplacement de l'ombre par rapport au repère noté plus tôt.
A la fin de la séance, on peut constater le déplacement comme l'indique le croquis ci-dessous.
Formons un arc de cercle centré sur legnomon et passant sur la point 1, comme le montre de croquis ci-dessous. La courbe formée par le déplacement de l'ombre vient couper l'arc de cercle. Cette intersection se forme à un instant t que l'on peut déterminer de plusieurs manières :
Ci-dessous, c'est la première méthode (la moins simple) qui a été employée.
Le midi vrai est celui se trouvant exactement entre l’heure indiquée en 1, soit 11h 47 min, et l’instant t.
Les mesures sur le tracé donne l’instant t = 13h 57min.
Avec ce procédé, on a pu déterminer le midi vrai à Chinon le 12 décembre 2012, à 12h 52 min 15s (heure légale), soit 11h 52min 15s en temps universel.
Les éphémérides donnent cet instant à 11h 52min 27s, l’erreur est de 12s.
Voilà donc une méthode qui permet d'en savoir un peu plus sur l'heure.
D'ailleurs, cet exercice répété dans l'année montre que le midi vrai se produit à des heures différentes... mais c'est une autre histoire. Les curieux chercheront et trouveront.
Enfin, cet instrument permet de trouver d'autres éléments tels que la méridienne, la hauteur, la déclinaison du soleil, etc.